Chaque année, durant la période des grands ménages de printemps, on ne retrouve pas la moitié de ses objets, sauf ceux dont on n’a pas besoin bien sûr ! Que dire du bazar ambiant…pas très feng shui tout ça ! Ces objets que l’on a éparpillés un peu partout deviennent vite encombrants. Et si vous optiez pour un coffre de rangement pour votre jardin, votre garage ou votre terrasse ? Ou à l’intérieur pour arranger votre salon ou votre chambre ?

Choisir Coffre de Rangement

Pourquoi choisir un coffre de rangement ?

Un coffre de rangement peut être très utile, qu’il soit à l’intérieur, dans votre salon ou dans votre chambre, ou à l’extérieur, dans votre jardin ou votre terrasse. Un coffre de rangement intérieur vous permettra à la fois de ranger des objets encombrants (bibelots, couvertures, vaisselle, vêtements…) tout en décorant votre maison, et certains coffres peuvent même être utilisés comme bancs. Un coffre de rangement extérieur sera très pratique en hiver pour ranger les outils et accessoires dont vous ne vous servez qu’en été (outils de jardin, affaires de plage, parasols, engrais, coussins de chaises d’extérieur…) pour les protéger de la poussière et des intempéries. En été, le coffre de rangement extérieur vous permettra d’avoir vos outils de jardin ou accessoires de barbecue à portée de main.

Les différents types de coffre de rangement

Il existe une grande variété de modèles de coffres de jardin. La taille peut s’adapter à l’espace disponible sur votre terrasse ou dans votre garage si vous le rentrez à l’intérieur en hiver. La capacité de rangement s’exprime en général en litres, et peut aller de 130 L à 1 200 litres pour les plus gros coffres de rangement.

Les matières utilisées sont variées, avec des coffres en bois, en teck, en plastique ou PVC, en résine ou en aluminium, peint ou non. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres, notamment la résine ou le plastique qui protègent le coffre de rangement des intempéries et gardera vos affaires au sec quel que soit le temps.

Les différents types de coffres varient également par leur système d’ouverture (certains s’ouvrent sur le dessus, d’autres par devant, d’autres encore possèdent les deux systèmes d’ouverture), de fermeture (certains disposent d’un système de code, d’autres un espace pour insérer un cadenas, et d’autres encore se ferment par une clé) ; par les options disponibles pour le déplacer facilement (certains possèdent une poignée, d’autres des roulettes) et par leurs caractéristiques (certains sont étanches, d’autres bénéficient d’un traitement contre les rayons UV pour ne pas s’altérer même en restant toute l’année en extérieur, certains sont résistants à la chaleur…).

Regardez notre comparatif pour découvrir le coffre de rangement ou de jardin qui vous conviendrait.

Comment choisir son coffre de rangement ?

Le choix de votre coffre de rangement dépendra de vos attentes et objectifs, mais aussi des contraintes de votre environnement.

L’un des premiers critères de choix est la taille du coffre. En fonction de ce que voulez y ranger, choisissez un volume assez important. Mesurez également les dimensions maximales à ne pas dépasser avant l’achat, en fonction de l’endroit où vous le rangerez, que ce soit en longueur, largeur ou hauteur.

L’endroit où vous rangerez votre coffre n’influencera pas seulement ses dimensions, mais aussi le matériau. S’il sera amené à rester en extérieur été comme hiver, choisissez un matériau résistant aux intempéries et à l’humidité comme le teck massif brut ou la résine.

Un deuxième critère est l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez vous en servir comme table d’appoint, choisissez un coffre assez haut, et qui s’ouvre par devant ; tandis que si vous l’utilisez comme banc, choisissez-le assez résistant. Si vous souhaitez vous en servir pour poser des plats chauds lorsque vous mangez dehors ou faites un barbecue, évitez les matières plastiques ! Et enfin, si vous pensez y entreposer des objets plutôt sales (outillage de jardin, vélos…), privilégiez les matières comme le bois ou le teck.

Autre critère de choix : l’entretien du coffre. Avant d’acheter, sachez qu’un coffre en plastique ou en résine sera facile à nettoyer avec une éponge, de l’eau et du savon ; tandis qu’un coffre en bois se patinera rapidement et nécessitera l’achat d’un fixateur.

Enfin, choisissez en fonction de votre budget ! Vous trouverez de nombreux modèles de coffres de rangement pour le jardin dans les magasins spécialisés dans le mobilier d’extérieur, avec une gamme de prix vraiment large pouvant aller d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros !